85 ans
Lemieux Assurances | Cabinet de services financiers
Rechercher
Accueil > Conseils d'experts > Et si un tremblement de terre se produisait?

Et si un tremblement de terre se produisait?

Par J.L Paillé
Tremblement de terre

Selon le Ressources Naturelles Canada, l’Est du pays est touché par environ 450 séismes par année. Bien sûr, la plupart d’entre eux sont mineurs et ne causent aucun dommage, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une vraie secousse ne peut se produire dans notre province. Et si cela arrivait, auriez-vous les bons réflexes? Seriez-vous couverts par votre assurance habitation en cas de dommages? L’équipe de J.L. Paillé & Compagnie ltée assurances générales fait la lumière sur la question!  

Quels sont les risques de tremblement de terre au Québec?

La science ne peut pas encore prévoir les séismes. Toutefois, les observations des scientifiques ont permis d’identifier des zones sismiques plus actives. Ainsi, le Québec fait partie des provinces canadiennes les plus susceptibles d’être touchées par un tel événement, en particulier dans le secteur Charlevoix-Kamouraska, dans l’ouest du Québec (de Montréal au Témiscamingue, incluant les Laurentides) et dans le secteur Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord. 

Que faire si la terre se met à trembler?

Afin de préparer la population à un éventuel tremblement de terre, l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et le Bureau d’assurance du Canada (BAC) organisent annuellement La Grande Secousse, afin d’informer la population sur les gestes sécuritaires à poser dans un tel cas (apprenez-en plus au www.grandesecousse.org). Trois gestes simples peuvent vous sauver la vie : 

1. Baissez-vous près du sol pour éviter de tomber.

2. Abritez-vous sous un meuble solide. Si ce n’est pas possible, restez au sol et éloignez-               vous des objets instables et des fenêtres, tout en protégeant votre tête et votre cou avec               vos bras.

3. Agrippez-vous solidement au meuble qui vous abrite jusqu’à la fin du séisme.

Que couvre l’assurance habitation en cas de tremblement de terre?

Deux types de dommages sont susceptibles de se produire à la suite d’un tremblement de terre, et ils ne sont habituellement pas couverts par l’assurance habitation de base : 

  • les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion ou de la fumée consécutifs à un tremblement de terre;
  • les dommages occasionnés par le tremblement de terre.

Si vous souhaitez être couvert pour ces risques, consultez nos conseillers pour ajouter les protections additionnelles souhaitées à votre contrat d’assurance.


J.L.Paillé & Compagnie Ltée

306, rue Lindsay
Drummondville (Québec)
J2B 1G5

Besoin de conseils?